Qu'est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie Caycédienne est la Sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthode originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée dans les années 1960 par le Pr. Alfonso Caycedo, docteur en médecine spécialisé en neurologie et psychiatrie.

Ce fondateur s'est inspiré de techniques préexistantes comme l'hypnose, ainsi que de techniques de relaxation et de suggestion positives; comme la méthode Coué. Lors de ses voyages en Orient, ce médecin a également perçu les bienfaits de méthodes orientales comme la méditation bouddhique, le yoga et le zazen.

Son fondateur a ainsi façonné une méthode unique inspirée de plusieurs techniques au carrefour de l'Orient et de l'Occident. Elle s'articule autour de plusieurs outils tels que la respiration consciente, la relaxation dynamique qui utilise des mouvements doux associés à la respiration, et les sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Les exercices sont progressifs et répondent à des objectifs précis. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle; qui vise à harmoniser le corps et l'esprit, elle permet de mieux connaître ses propres capacités, de gérer ses émotions, son stress et de se relaxer profondément.